Nineteen PA
Affiche Chasing Coral

Notre projet d’association : présentation

Genèse d'un projet

Il est grand temps pour nous de vous dévoiler davantage d’informations sur le projet que nous tenons secret depuis plusieurs mois : 

En septembre 2020 nous partons en tour d’Asie sans avion, en slow travel avec notre association Hello Tefiti ! investiguer sur l’état des océans, rencontrer des associations qui les protègent, sur terre ou près des littoraux, et comprendre avec elles quelles sont les solutions pour l’avenir et sensibiliser chaque individu au travers d’un film à notre retour en France.

Le contexte du projet

Touchés depuis toujours par l’avenir de notre planète bleue, nous œuvrons chaque jour à notre niveau afin de limiter notre impact. Diminution des trajets en avion ou compensation de la part d’émissions de gaz à effet de serre en soutenant la fondation GoodPlanet. Mode de vie tendance zéro déchet et végétarisme pour Pierre, véganisme pour Alizée. Ce mode de vie est bien sûr loin d’être parfait et nous n’avons pas la prétention de donner des leçons. Ce que nous souhaitons par dessus tout, c’est insuffler un élan d’optimisme en prouvant que chaque geste est essentiel.

Lors de notre voyage en Thaïlande en mai 2018 nous avons été émus et choqués de voir tant de plastique quel que soit l’endroit où nous nous rendions. Choqués d’avoir vu des endroits réduits à néant par des comportements nuisibles à l’environnement. Dès cet instant l’envie d’aller plus loin et de faire quelque chose est née. La question était : Mais que faire ? Puis à l’été 2019, nous avons visualisé le documentaire Chasing coral. Que sont les coraux, à quoi servent-ils, pourquoi sont-ils en danger ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses. (Visionner un extrait ici.) Ce reportage a été véritablement un choc. Après la colère et le désespoir et l’incompréhension, l’envie de se battre était redevenue plus forte.

Notre projet commençait à voir le jour.

Affiche Chasing Coral

Notre association : Hello Tefiti ! C'est quoi ?

Associer notre envie de tour d’Asie en slow travel et travail associatif. Un long voyage où nous irons à la rencontre de ces gens qui offrent leur vie à la protection des océans. Un long voyage durant lequel nous ramènerons des images à diffuser afin de montrer la beauté de nos océans et l’urgence que nous avons de les protéger.

Notre voyage ne se limitera PAS aux océans : Nous savons que les déchets plastiques parviennent jusqu’aux océans grâce aux fleuves et rivières.
Quatre-vingt pour cent de la pollution plastique provient de la terre.
C’est pourquoi nous souhaitons associer terre et mer.  Et ainsi, nous rapprocher de personnes qui œuvrent, loin des océans en apparence, à diminuer leur consommation plastique et tendre vers un mode de vie respectueux de la nature.

Pourquoi ce projet ?

Plastique et micro-plastique, pollution de l’air et de l’eau, destruction de la faune et de la flore. Les océans suffoquent et se meurent dans l’ignorance la plus totale. Ces immensités d’eau qui abritent nombre d’espèces et qui constituent notre planète à 70% sont méconnues mais essentielles à l’équilibre de notre planète ! Nous sommes persuadés qu’il est encore possible d’inverser la tendance. En montrant de manière ludique, au travers de vidéos, les différents enjeux pour sauvegarder les océans.

C’est pourquoi, avec Hello Tefiti ! nous partirons sans avion dans cinq pays, durant six mois (retrouvez l’itinéraire détaillé dans cet article), enquêter sur l’état des océans mais aussi voir ses merveilles qu’il faut absolument protéger. Et comme chaque océan est alimenté par diverses rivières et fleuves, nous rencontrerons également des acteurs terrestres.

Mots-clés du projet : Slow travel – Protection – Océans et Coraux.

Démontrer et expliquer de manière ludique l'importance des océans.

L’équivalent d’un camion poubelle est déversé chaque minute dans nos océans. Par an, c’est donc environ 8 millions de tonnes de plastiques qui finissent dans nos océans. Si nous ne faisons rien, d’ici 2050 il y aura plus de plastique que de poissons dans nos océans. Les océans sont pourtant notre principale ressource en matière d’absorption de la chaleur créée (en partie à cause du Co2, et donc du réchauffement climatique) 93% de cette chaleur est absorbée par l’océan. Si l’océan meurt : notre planète atteindra environ 50° dans les zones tempérées. Nous souhaitons à travers notre contenu exposer cette richesse, cette beauté qu’abritent ces océans mais aussi à quel point ils sont fragiles.

Les coraux : des animaux trop méconnus.

Une grande partie de notre projet sera axée sur les coraux. Pourquoi ? 1/5ème des coraux sont morts de manière définitive dans le monde. 15% sont sous menace imminente. Ils sont le premier puit de carbone au monde ! Devant les forêts tropicales. C’est donc par la même, nos premières sources d’oxygène. Selon l’ONU, 850 millions de personnes vivant à moins de 100 kilomètres des côtes sont et seront impactés par la disparition des coraux : baisse de leur source d’alimentation car moins de poissons, or les coraux sont sources de nourriture et d’habitat pour ces poissons. Baisse de la sécurité humaine car les récifs coralliens agissent comme brise-lame et protègent des catastrophes climatiques telles que les typhons, érosions et inondations.. Plus de 25% de la vie marine dépend des coraux. N’est-il donc pas urgent d’agir ?

Comment ?

  • Apprendre au plus grand nombre de façon ludique la faune et la flore qu'abritent nos océans.
  • Lutter contre la désinformation : expliquer en quoi les océans sont importants.
  • Comprendre le rôle des coraux : ce qu'ils sont, comment ils agissent, pourquoi les protéger.
  • Agir : les gestes simples à adopter pour œuvrer en faveur des océans : des actions qui se répercutent jusqu'au bout du monde.

Tour d'Asie

Rencontrer les acteurs

Sensibiliser en diffusant du contenu

Nous irons sans avion, dans cinq pays durant six mois. Pourquoi ces pays ?
L’Asie héberge le triangle de corail : S’étendant des philippines / Indonésie jusqu’à la Nouvelle-Calédonie. C’est le cœur de la faune et la flore sous marine de la planète. Possède 76% des espèces de coraux et 56% des poissons vivants dans les récifs. Cette zone en danger nécessite une vigilance et une protection accrues.

Nous allons partir à la rencontre d’acteurs qui protègent les récifs, plantent des coraux, sensibilisent les populations à l’usage du plastique. Nous rencontrerons une dizaine d’acteurs. Quelles solutions apportent-ils localement et comment leurs actions sont perçues auprès des populations locales.
Nous participerons avec eux à des missions afin d’être immergés dans leurs quotidiens et comprendre les enjeux.

Au cours de notre tour d’Asie, nous allons photographier et filmer notre quotidien afin de diffuser ce contenu sur les réseaux sociaux comme Instagram et Youtube. Il s’agira de films agrémentés d’interviews, de photographies et d’articles. Lors de notre retour en France, nous organiserons des diffusions, conférences dans des écoles et lycées  afin que chacun puisse avoir la possibilité d’avoir accès aux informations et comprendre nos océans et leur écosystème. 

Vidéos et film

Un film d’une trentaine de minutes, et plusieurs vidéos seront diffusées sur notre chaîne YouTube.
Nous monterons un film à la fin de notre tour d’Asie, lors de notre retour en France, qui présentera qui nous sommes, pourquoi nous sommes partis et . Et bien sûr dans lequel on montrera ce que nous avons vu, qui nous avons rencontré. Il s’agira d’un résumé de notre voyage dans lequel nous verrons l’impact des diverses pollutions sur les océans, mais aussi ses joyaux encore préservés.
Nous souhaitons que ce film soit ludique et accessible à tous.
Nous chercherons à le diffuser durant des expositions, conférences. Dans des lycées et écoles afin que chacun puisse avoir accès à ces informations et accompagner ce film d’un échange avec ceux qui auront visionnés le film.

Nous mettrons également des vidéos en ligne sur notre chaîne, tout au long de notre voyage, sur les pays que nous aurons visités, les acteurs rencontrés. Il s’agira de vidéos qui aborderont le tour d’Asie de manière plus personnelle

Photo underwater

En détails : pourquoi ce projet d'association ?

Ce qui vous touche au cœur, c’est ce qu’il faut que vous arriviez à communiquer avec vos images. Vous finirez par trouver votre chemin et à ce moment, vous aurez aussi l’occasion de donner voix à la nature.

Shawn, dans Chasing Coral.

Plus nous serons nombreux à créer des projets, plus l'urgence sera comprise.

Parlons à l’échelle française : de nombreuses associations et entreprises, existent et agissent déjà pour protéger les océans. Pour ne pas les citer : Hoopal qui est une marque qui optimise et recycle des vêtements pour en fabriquer d’autres, Coral Guardian qui investit dans la recherche sur les coraux et mènent des campagnes pour planter de nouveaux récifs, ou encore nos amis de chez Blutopia qui ont crée un média d’investigation positif et vont offrir dès Janvier 2020 dans leur newletter des solutions pour protéger facilement les océans.
Pourquoi citer ces personnes ? Pour montrer qu’en France, beaucoup de projets ont déjà vu le jour, tous sont différents mais unis dans un même combat : protéger les océans et ses habitants.
Nous sommes persuadés que l‘union fait la force. Chacun à sa façon, apporte sa singularité dans ce combat commun. Plus nous serons nombreux à agir et plus nous serons entendus.
Nous souhaitons donc, nous aussi, agir et permettre de faire pencher un peu plus la balance en faveur de la protection des océans.

Partenariat : l'union fait la force

Car sans équipe rien est possible. Seul on ne peut y arriver, c’est pour cela que nous souhaitons nous associer à des entreprises & associations qui nous ressemblent. Pour nous aider à porter ce projet mais aussi pour mettre en lumière tous ces combats.

Devenir partenaires

Derrière les associations et entreprises, c’est d’abord avec des personnes que nous nous associons, des personnes qui partagent nos valeurs et nos envies.

Communication

Nous cherchons des partenaires pour  diffuser nos contenus, faire des interviews pour parler de notre projet. Vous rencontrer et échanger car vous êtes vous aussi acteurs pour la protection de l’environnement.

Sponsors et financement

Vous pouvez aussi nous aider financièrement ou en nous proposant de nous sponsoriser à travers votre marque : nous testons et portons vos produits à travers ce tour d’Asie sans avion.

Nous accepterons uniquement des produits dont nous sommes sûrs qu’ils correspondent à notre éthique et aux valeurs que l’on souhaite véhiculer.

Nous soutenir avec WWEEDDOO

Wweeddoo

Wweeddoo est une plateforme d’entraide pour les 18-30 ans. Trouver des contacts, aider dans la logistiques, conseils et aussi financement, WWEEDDOO réunit tous ces éléments.

Jusqu’à mi-mars nous avons la chance de participer à un concours sur cette plateforme qui permettra au gagnant de toucher 500e pour l’aider dans la réalisation de son projet.

Comment faire partie des finalistes ?
Il vous suffit de vous rendre sur le site internet de WWEEDDO via ce lien.
– Vous inscrire sur le site
Aimer notre projet en cliquant sur le 🖤
Soutenir le projet : commenter, donner un conseil, un encouragement ou une contribution financière, un mot doux.. Ce que vous voulez !

Wweeddoo Nineteen
soutien wweedoo

On a besoin de vous !

Les trente premiers soutiens auront une invitation à l’avant-première de la projection du documentaire.

On espère que ce projet vous plaît, n’hésitez pas à le faire tourner autour de vous.
Si vous avez des questions ou que vous souhaitez collaborer avec nous pour ce projet, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

Merci et à bientôt !

Alizée & Pierre

Pierre Alizee Kyoto

6 thoughts on “Notre projet d’association : présentation

    1. Merci beaucoup Louise ! Je dois prendre mon courage à deux mains et créer les vidéos sur la chaîne YouTube pour en dire plus ahah ! J’espère que tu suivras avec plaisir nos aventures 🙂

  1. Woaw ! C’est un bien beau projet que vous avez là, félicitations. Je suivrais de très près tout ça, et je vous envoie tout mon soutien dans cette belle aventure. Heureusement qu’il y a des gens comme vous, avec de belles initiatives et surtout le courage d’aller jusqu’au bout de leurs idées. C’est admiratif ! Bravo.

    1. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous lire ! <3 et ton soutien compte beaucoup ! Chaque soutien compte ! Je te remercie chaleureusement !! <3
      Je t'ai envoyé un lien sur ton blog ! 🙂

    1. Merci beaucoup Julie !
      Oui je crois que j’ai pleuré tout du long. Grâce à malau et julien de Blutopia on avait déjà envie de créer quelque chose.. Mais Chasing Coral a été l’élément déclencheur véritablement.

      Merci pour ton soutien ! On prévoit de réaliser un documentaire, si tu veux on offre des places aux 30 premiers inscrits. On a mis le lien dans notre bio instagram si ça t’intéresse 😉

      Merci beaucoup à toi pour tes encouragements ça fait chaud au coeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *